FAQ

  • Pourquoi les projets ont-ils des coûts différents ?

    Ils ne nécessitent pas les mêmes investissements pour retirer la même quantité de CO2. Le coût de chaque tonne est calculé sur le montant total de l’investissement nécessaire pour réaliser le projet divisé par le nombre total de tonnes de CO2 que le projet retire de l’atmosphère.

  • Combien vais-je payer ?

    En moyenne, si vous roulez 12 000 km par an, vous émettez 2 tonnes de CO2. Le service (coaching + neutralisation) vous coutera au maximum donc 2*20 = 40 € chaque année pour un usage moyen. Bien entendu, lorsque vous émettez moins de CO2, vous payez moins.

    En parallèle, en adoptant une conduite vertueuse et pour le même usage moyen, vous obtiendrez une réduction durable de votre budget carburant située entre 40€ et 120 € par an.

  • Pourquoi est-ce que je paye le service à la tonne émise ?

    Nous avons choisi de ne faire payer qu’à l’utilisation de notre service, et pas de demander un abonnement mensuel.

  • Pourquoi demande-t-on la plaque d’immatriculation lors de l’enregistrement ?

    Elle nous permet de qualifier précisément votre véhicule et évite de vous demander de saisir un long formulaire fastidieux. Ce numéro est utilisé simplement pour qualifier les données techniques de votre voiture (poids, volume, …) et ne sert à rien d’autre.

  • WeNow fonctionne-t-il avec toutes les voitures ?

    La WeNowBox se branche sur la prise diagnostic présente, de manière obligatoire en Europe, dans tous les véhicules essence depuis 2002 et tous les véhicules diesels depuis 2004. Certains modèles plus anciens disposent également de ces prises. Si votre voiture est plus ancienne, contactez-nous.

  • Où se branche la WENOWBOX ? Est-ce facile à installer ?

    Dans l’habitacle, généralement sous le volant ou près du levier de vitesse. Cela dépend des marques et des modèles. La prise ressemble à une prise péritel. Elle peut être située derrière un cache qu’il faudra retirer. Cliquez ici vous souhaitez savoir où se trouve la prise dans votre voiture.

    Ensuite, le boitier s’installe en 5 minutes. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas  nous contactez

     

  • Le téléphone est-il nécessaire ? Que se passe-t-il si je ne l’ai pas ou s’il n’a plus de batterie ?

    Oui, la présence du téléphone en état de marche dans la voiture durant le trajet est nécessaire pour que le système fonctionne.

    Dans une version ultérieure, le boitier stockera cette information.

  • Et si le téléphone ne capte pas ?

    Cela n’a aucune influence sur le fonctionnement de l’application. Elle transmettra les informations dès qu’elle sera à nouveau connectée.

  • Suis-je obligé de compenser ? Ne puis-je pas simplement bénéficier des coachs conduite ?

    Oui, c’est indispensable. Notre objectif est de faire en sorte que les véhicules n’aient plus de trace sur le climat. Néanmoins, les économies que vous allez réaliser en carburant vont largement compenser l’investissement que vous ferez dans les projets.

  • Est-ce que l’utilisation de l’application WeNow a une incidence sur ma batterie du téléphone ou de ma voiture ?

    Très peu. Le boitier communique en Bluetooth Low Energy pour les iPhones et en Bluetooth classique pour Android et envoie peu d’informations. Elle ne requiert pas de localisation GPS. Elle est donc peu gourmande en énergie. Néanmoins, si vous faites de longs trajets, il peut être recommandé de brancher votre téléphone sur la prise allume-cigare pour éviter de tomber en panne de téléphone. L’application ne pourrait plus fonctionner.

  • Est-ce que WeNow me géolocalise ?

    Non. C’est un choix que nous avons fait pour deux raisons

  • Avec quels téléphones WeNow est-il compatible ?

    Les smartphones Android et iOS

  • Quelles sont les données que vous collectez ?
    • Les données d’injection carburant du moteur si disponible
    • Le profil de vitesse
    • Le profil de régime moteur
    • Le numéro d’identification du véhicule (VIN) pour connaître la marque, le modèle et le carburant. Cela vous évite d’avoir à saisir ces informations.
  • Les données sont-elles exactes ?
    • VW a surtout triché en désactivant le plus grand nombre d’éléments de la voiture susceptibles de lui faire émettre plus de particules fines pendant les tests.
    • Nous recueillons des données sur l’injection carburant ou le profil de vitesse qui sont des données fiables. La fiabilité des données de vitesse peut être simplement vérifiée en comparant avec la vitesse donnée par un GPS externe par exemple
    • Pour les véhicules dont nous ne savons pas lire les informations liées à la consommation de carburant, nous avons mis en place des algorithmes, validés par l’IFPEN, qui permettent d’estimer la consommation à 5% près.
  • Votre boîtier est-il dangereux pour la voiture ?

    Les constructeurs automobiles ont mis en place 2 circuits distincts pour les données de la voiture. Les deux circuits sont physiquement séparés.

  • N’est-ce pas une manière de se donner une bonne conscience et d’encourager à prendre sa voiture alors qu’il faudrait limiter son usage ?

     

    Effectivement, vous avez raison, rien ne vaut le CO2 qui n’est pas émis. Donc, ne pas rouler. Néanmoins, savez-vous qu’en France, par exemple, on compte 40 millions de voitures, qu’on achète près de 2 millions de voitures neuves chaque année ? Que la voiture représente encore 80 % des transports de passagers (en voyageur/km) et que, même en Ile-de-France, où pourtant les modes de transport sont nombreux, encore 38 % des déplacements quotidiens sont réalisés en voiture ? Et que fait-on de ce CO2 qui est émis chaque jour ? On attend ? Or le climat se réchauffe, et tous les experts s’accordent à dire qu’il faut agir vite. Alors : attendre que tout le monde arrête de prendre sa voiture ? Ou bien agir dès maintenant.

    Non seulement WeNow aide à agir sur les émissions des véhicules existantes, mais il sensibilise à l’impact de chacun sur le climat. Tant qu’on n’en a pas conscience, on n’a pas de raison de faire quelque chose. C’est une première étape pour se poser la question de chacun de nos déplacements. D’ailleurs savez-vous qu’un aller-retour en Normandie c’est 2 fois le volume de la tour Montparnasse rempli d’air saturé en CO2 pour 100 ans ?

     

  • Quelles sont les garanties qui vous permettent d’affirmer que mon argent va réellement retirer les quantités de CO2 que j'ai émises ?

    Nous n’avons retenu que des projets présentant les meilleurs standards (Gold Standard, Verified Carbon Standard ou ONU)  et ne travaillons qu’avec les meilleurs acteurs de la compensation carbone volontaire. Nos partenaires nous prodiguent les meilleurs conseils pour choisir des projets de très grande qualité. Tous les projets ont été « validés » par des auditeurs tiers (DNV, Bureau Veritas, Environmental Services), ils disposent d’un numéro de série assurant leur traçabilité et sont « vérifiés » au minimum tous les 5 ans. Ils ont également été sélectionnés pour leur valeur ajoutée sociale et une qualité environnementale supérieure à la moyenne des projets carbone observés.

  • En quoi êtes-vous différents des cours ecoconduite classiques ?

    Il existe aujourd’hui deux manières de se former à l’éco-conduite :

    • Des formations présentielles. Très efficaces, elles permettent une réelle prise de conscience, et une réduction importante dans la consommation carburant dans les quelques mois qui suivent la formation. Malheureusement, elles coutent cher, et les effets diminuent au fil du temps. WeNow propose un coaching sur la durée, totalement personnalisé. WeNow va vous permettre à la fois de réduire votre budget carburant, mais surtout de conserver ce niveau de consommation.
    • Les applications d’éco conduite permettent un suivi de vos trajets, et notent votre conduite, comme l’application WeNow. Aucune, à ce jour, ne délivre un système de coaching personnalisé par mail qui vous aide à améliorer votre conduite et conserver votre motivation. Et aucune ne propose de neutraliser totalement vos émissions de CO2.
  • Quel avantage ai-je à utiliser votre système ?

    Faire des économies en carburant, rouler sans impact sur le climat. Et demain, vous bénéficierez de réductions auprès de nos partenaires (assurance, parking, autoroutes) qui souhaitent soutenir une mobilité durable.

  • Vais-je bénéficier d’avantages fiscaux ?

    Pas aujourd’hui. Mais nous y travaillons.

On en discute ?

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