Si la Commission Européenne a enfin décidé de réduire les émissions de COdes camions, FUSO Trucks France, Groupe Daimler, est déjà engagé dans une démarche neutralité carbone avec WeNow. Depuis 2016, Fuso commercialise ses Canter EcoHybride neutres carbone, c’est-à-dire qu’il compense, en amont, les émissions de COcorrespondant à 3 ans d’utilisation de ses camions. Une action responsable en avance sur son marché, qui témoigne de l’engagement fort de la marque. Rencontre avec Tony Delorme, Responsable Commercial, Fuso Trucks France.

Vous êtes le premier constructeur en France à proposer à la vente un camion acteur pour le climat. Quelle est la stratégie environnementale de FUSO ?

FUSO Trucks France est une des marques du Groupe Daimler, tout comme la marque Mercedes. FUSO est présent, avec le camion Canter sur les segments 3,5 à 8,55 tonnes dans plus de 30 pays en Europe. Et pèse d’ailleurs plus que la marque Mercedes sur le même segment au niveau mondial !

Depuis 10 ans, nous commercialisons un modèle de véhicule hybride car nous avons à cœur de proposer des alternatives propres à nos clients. Daimler considère d’ailleurs que l’avenir reposera notamment sur l’hybride et l’électrique.

Vous êtes l’un des tous premiers clients à avoir fait confiance à WeNow. Pouvez-vous nous expliquer comment a démarré la relation ?

La première rencontre date de 2016 ! A l’époque, nous étions 3 dans l’équipe FUSO, avec un esprit agile, à la manière d’une startup. Avec le Canter EcoHybride, nous avions déjà franchi une étape à impact environnemental pour nos clients. Mais nous voulions aller encore plus loin. Agir concrètement et directement pour la planète. La démarche climat de WeNow nous a inspirés. Nous nous sommes dits que nous pouvions proposer à nos clients : réduire leurs émissions de COgrâce à notre camion hybride. Mais en plus, neutraliser d’avance le COdu camion sur 3 ans.

 Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit ?

Le fait de pouvoir se distinguer des autres. C’est quand même la première fois qu’un camion est vendu neutre carbone avant même sa première utilisation !

Notre conviction est qu’en poussant l’hybride et la compensation, nous pouvons avoir un réel impact positif sur le climat. Car il ne suffit pas de réduire le COil faut aussi le compenser en parallèle. C’est d’ailleurs ce que préconise l’ONU. D’autres concurrents misent uniquement sur le gaz. Mais le gaz émet lui aussi du CO2.

Quels sont les retours de vos clients sur la neutralité carbone ?

La neutralité carbone n’est pas un sujet simple. Nos clients et distributeurs ne connaissaient pas encore la démarche. Et, par ailleurs, investir dans un parc d’éoliennes en Inde, ça ne leur parle pas. Même si c’est un projet labellisé ONU.

Dans un premier temps, il a fallu communiquer de manière très simple. Et expliquer que chaque véhicule va émettre 80 t.de CO2.

L’offre proposée par WeNow est très innovante : la neutralité carbone certifiée à l’international, combinée à de la plantation d’arbres en France. D’ailleurs, WeNow est la startup qui a inventé la neutralité carbone à impact positif local. Et quand on parle à nos clients de plantation d’arbres en France, ils se projettent tout de suite ! C’est le cas des Groupes Nicollin, France Boissons, Deret, Veolia ou encore GLS transport, qui nous font déjà confiance sur la neutralité carbone.

Côté villes, quelles sont leurs attentes en matière d’impact carbone des véhicules ?

Les villes sont particulièrement attentives à la taille des camions. Elles souhaitent de plus en plus des camions en-dessous de 7,5 tonnes. Et éviter de polluer. Grenoble, particulièrement touchée par des enjeux de pollution, est déjà engagée dans une démarche environnementale. Et nos véhicules circulent déjà en centre-ville. Notre ambition avec WeNow, est d’aider la ville à investir encore plus dans la neutralité carbone. Et ce serait super si d’autres villes la suivent dans la démarche !

Quelle est la vision long terme de votre partenariat avec WeNow ?

Nous souhaitons multiplier les échanges et les opérations communes ! Et distribuer la solution auprès de nos clients. Nous avons d’ailleurs rencontré le Groupe Nicollin ensemble !

Mais aussi, participer à des salons à impact pour augmenter notre visibilité commune. Et pourquoi pas vous embarquer dans notre road show biennal en fin d’année ? Et compenser l’ensemble des déplacements de cette opération ?

Dès le début de notre relation, nous nous sommes engagés sur 3 ans, car nous nous projetions sur un partenariat long terme… nous sommes heureux de continuer à nous engager dans la neutralité carbone avec WeNow !